dimanche 20 janvier 2013

Le Viol, Notre Conscience nous Interpelle

Le viol…, un  acte  sexuel  imposé  par une  contrainte physique ou psychologique.                                                      Se distinguant des autres agressions sexuelles  par la pénétration sexuelle   de quelque nature qu’elle  soit  :  vaginale (coït), anale (sodomie) ou orale (fellation), ou par la main ou des objets.                                                                                                                                                             La victime étant  soit une femme, soit un homme, soit un enfant (fille ou garçon), qu’ elle soit connue ou inconnue de l’agresseur, ce dernier peut être extérieur à la famille  ou en être membre (quand il s’ agit de l’ inceste). Le violence, la contrainte, les menaces  ou la surprise  désignent les moyens employés par le ou  les agresseurs (viol collectif)) pour imposer sa ou leur volonté, au mépris,  refus,  ou  l’âge de la victime.
Le viol est devenu courant de nos jours, un phénomène de société dont l’ ampleur devient de plus en plus considérable. On en distingue parmi tant d autres :
-          Le viol de guerre: Alors que dans l’ immense majorité des armées, il est totalement interdit par le règlement,   le viol est pourtant ``utilisé`` comme un arme de combat  en temps de guerre, comme  un moyen d'humilier le vaincu ou de provoquer un adversaire lorsque le conflit est latent.  Lors de la Seconde Guerre mondiale, des militaires Soviétiques, Allemands, Japonais ou Américains se livrèrent au viol. Le cas de l'armée impériale japonaise utilisant de 20 000 à 200 000 femmes de réconfort enlevées est un cas extrême dans lequel le commandement lui-même a organisé le viol.
En Republique Démocratique du Congo, le viol reste une arme de guerre. Bien qu’il soit connu et dénoncé, le fléau des violences sexuelles reste omniprésent dans l’est de la République démocratique du Congo comme dans d’autres zones de conflit.
 Si  Certains films l'évoquent comme thème principal et dénoncent ses conséquences notamment “Les Accusés”, “Thelma et Louise”, “Les Oubliées de Juarez”, “Baise moi” ou “Irréversible”… ,le viol au cinema est aussi souvent  pésenté    comme un sujet
 d’excitation, une sorte de ``sel ou épice   pour relever le goût``. Un crime ne doit pas resté impuni même dans les films. Attention à ce que nous regardons, ce que nous entendons car cela pourrait nous influencer et surtout les plus jeunes. Bien que ceci soit une mise en scène, il n’est  moins  grave que le viol dans la réalité.
L’ inceste, le  plus frequent des viols, pourtant le moins évoqué. Dans la société contemporaine les avortements commis par les jeunes filles sont monnaie courante, des fugues d’ adolescents et des suicides de jeunes puberts qui se multiplient; avions nous jamais cherché à connaître  les causes réelles,  profondes et cachées de ces désastres?
 L’ inceste  n’est peut être pas la seule raison, mais en fait  bien parti. Le plus souvent les victimes se taisent, ou ne sont pas écoutées; elles vivent leurs supplices toutes leurs vies. Toutes ces enfances et jeunesses brisées….   Là encore notre conscience nous interpelle.
                                                                                                                                                                                       Bien que cela peut paraitre absurde, le viol conjugal existe aussi on en trouve dans toutes les couches sociales et raciales; le conjoint, l’ami, ou le fiancé ou bref l’être aimé qui humilie sa compagne.  Le consentement s'impose donc toujours, même au sein du couple, le consentement à la sexualité doit être exprimé,ou le refus respecté; être marié ne signifie pas avoir le pouvoir de disposer du corps de l’ autre, ne pas tenir compte de son désir ou de son refus.(le désir doit être réciproque et la jouissance partagée). Et pourtant cela arrive tous les jours quelque part dans le secret d’ un foyer…
Et il n y a pas que le viol de guerre ,au cinema,au foyer ou l’ inceste, quelque part à chaque minute une fille ou une femme se fait violée sans ``raison`` par un ou des délinquants,le viol…,violence sociale.                                                                                                                         
Pour ne citer que ceux-la, le phénomène de viol nous interpelle tous.
      Que devons - nous faire?
Dans la majorité des cas la femme est la principale victime, cette dernière, qui pourrait être la soeur ,la mère, ou encore l’ épouse,  d’un homme qui par ailleurs se constitue l’ auteur de ces agressions; ce crime du siècle, nous interpelle tous.
J’interpelle les frères, les pères, les maris, les fils à revoir la place que la femme occupe dans le monde, à tenir compte des conséquences des ces violences sur elles et sur le reste du monde  pour prendre conscience que la violence sexuelle sur la femme n’ est pas seulement un crime contre ces dernières ni contre  une communauté mais que cela rejaillit  sur toute     l’humanité et, à voir de loin, les hommes qui se font leurs agresseurs en sont aussi les principales victimes puisque la jeune fille  violée aujourd’ hui sera l’épouse, ou mère  demain.
HOMMES…, REVEILLEZ-VOUS!!!                                                                                  
Aux femmes: quelque soit son âge ou sa position sociale, la femme est une éducatrice .      Eduquer une petite fille aujourd’hui, lui apprendre les bonnes moeurs que certaines personnes peuvent considerer archahiques, c’est éduquer toute une communauté de demain… une nation entière. Eduquons bien nos filles à respecter leurs corps en s’ habillant d’une manière descente; une fille de moins de 16ans qui se maquille s’affiche et s’ expose à la violence et bien d’autres   chose       encore….                                                                                                       
Que disons nous donc de la vertue… un mot, une conduite???
                                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire