lundi 21 janvier 2013

Nous sommes les néandertaliens de l’Age du numérique.








L’Afrique m’a choisit pour marqué positivement une partie de son  l’histoire


L’hors d’ un de ses voyages en Europe, j’ ai rencontré l’ artiste numérique  Bénino-Togolais à Amsterdam aux Pays-Bas, dans les parvis de son hôtel. Né la même année que l’art numérique, il   passe le plus clair de son temps  dans la passion de l’informatique.                                                                                                    D'impressionnante stature, l’artiste pluridimensionnel, qu’est Giovani Haroldo de SOUZA alias ROLHDHO, s’attèle en se moment a donner un sens à l'art numerique en afrique, puisque faisant partit des premiers peintres numerique né de cette nouvelle ère.  ROLHDHO, du haut de sa trentaine fait de la peinture numérique son passe-temps favori et une tribune pour atteindre la société.  L’autre trait de caractère de Rolhdho, c’est sa conscience transnationale. Né à Cotonou et ayant limé sa bosse entre Paris, Abidjan et Accra, menant sa carrière de graphiste et de technicien de communication visuelle entre le Bénin et le Togo, il a cette vue perçante et pertinente sur les problèmes de l’Afrique contemporaine qui le rend profondément panafricaniste


- Bonjour Rolhdho, comment allez-vous ?

Bonjour, je vais  bien. Merci.


- Merci d’accorder cet interview à notre blog

- c’est moi qui vous remercie, 

-Dites, vous êtes artiste pluridimensionnel, quels sont vos domaines d’actions ?

- je suis consultant en communication visuelle, j’interviens mieux dans le domaine de l'image donc designer-graphiste mais aussi dans la réalisation  Audio visuel, direction artistique de projets et autres.


-On vous connait de part le monde  en Europe (France, Pays-Bas) à Montréal, surtout en Afrique au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire aussi au Togo  aujourd’hui comme un peintre numérique. Dites nous ROLHDHO, c est quoi exactement l'art numérique?

- Par définition, l'art numérique désigne un ensemble varié 
de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1980. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. J’ai choisis la peinture et  je complèterais pour la peinture numérique : une fusion  intelligente entre l'inspiration et l’ordinateur, des pensées philosophiques traduites en langage binaire. Le passage d'un monde virtuel dans un monde réel…


-Quel intêret portez- vous á cet  art?

- Le plus grand intérêt vu sa portée dans l’histoire de l’humanité. Nous sommes les néandertaliens de l’Age du numérique. Imaginons un instant ce que cela peut représenter, en matière de recherche,  pour les humains des siècles à venir dans un monde où l’information ne se perd plus. 

- pourquoi la peinture numérique et pourquoi avez vous choisi l'Afrique?

- La peinture pour témoigner de mon temps, numérique c’est l’évolution logique.  L’Afrique m’a choisit pour marqué positivement une partie de son  l’histoire. Quand on constate que le continent va en devenir,  que les esprits s’ouvrent vers une vision du lendemain et les efforts qui sont fournis même si c’est au compte goutte, on peut discerner que le présent rejoint le futur. Le choix est bien visible. 

- quels sont les themes que vous traiter et quel message voulez-vous faire passer par ce canal?

- Les thèmes que je traite, pour la plupart du temps, sont la vie en elle-même et de ses vertus qu’on oublie souvent, je recherche des facettes inconnues, mal perçues ou  même involontairement ignorer. le message est simple : recherchons la Sagesse, car seule la sagesse peut chasser la folie de ce monde. Mais ce n’est pas le seul message il y en a  d’autres mais je pense que le plus important pour le moment c’est celui là.


- Comment  est- ce que vos peintures sont perçus  par le public africain?

- Le public africain est très réceptif même si certaines personnes pensent que cet art est venu annoncer la fin de l’art « traditionnel ». Je tiens a toujours précisé que l’art reste une question de gout et à pour objet de marquer une époque, un temps ou un moment. Rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme que ce soit par les uns ou par les autres. De nos jours, Le public africain apprend à apprécier la valeur des choses, mes œuvres qui était considérer comme trop futuriste il ya quelques années, sont maintenant reconnu comme étant dans l’ère du temps même si elles restent avant-gardistes.


-Avez-vous rencontré d’obstacles ?

-oui bien sur et je continue d’ailleurs. Mais je garde en tête qu’un parcours sans obstacle n’existe pas et c’est comme un livre sans histoire ou une vie sans repère.

- Depuis quand avez vous commencez?

- J’ai commencé il y a un peu plus de 10 ans. Mais j’ai réellement pris le pas quand j’ai été contacté  par Mr Hervé Fisher,  fondateur de l’observatoire international du Numérique à Montréal qui ma soutenu et continue de le faire.


 votre but est il atteind?

- Disons que l’odyssée suit son cours…

-Vos projets ?

Exposer dans les grandes villes du monde.

-Un conseil aux jeunes qui voudront suivre votre voie.

Faut savoir prendre des risques, ne jamais arrêter d’apprendre et toujours rechercher le meilleur du mieux…

-Un message aux lecteurs et à vos fans.


-Tant qu’on vit, il ya de l’amour et tant qu’il y a l’amour il y a de la joie. Profitons intensément de chaque moment que la vie nous offre avec le sourire ! resté connecté (rires)


(rolhdho@gmail.com /Facebook: rolhdho 


                                                                                                                               Propos receulli par Francine Komla
                                                                                                                                     francinekomla@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire